infos comité de rugby

Missions

thumbthumb

Le Comité Territorial de rugby de Côte Basque Landes est une association loi 1901.   
Elle a le même objet que la Fédération Française de Rugby et son territoire d’action s’étend sur 2 départements et regroupe deux comités départementaux à savoir :

  1. Le Comité Départemental des Pyrénées Atlantiques Ouest
  2. Le Comité Départemental des Landes

Fort de ses 63 clubs, répartis dans les différentes divisions pour la saison 2017/2018.

0 en TOP 14 8 en Fédérale 3
4 en PRO D2 32 en Séries Territoriales
4 en Fédérale 1 1 club de rugby féminin
7 en Fédérale 2

4 écoles de rugby

3 clubs organisateurs

 

 

Notre comité a une place forte au sein de la F.F.R, avec ses 14 402 licenciés au 31 mai 2017. Il se situe à la 6ème place en nombre de licenciés et à la 1ère en taux de pénétration par rapport à la population du territoire.

Outre son rôle de garant des règlements fédéraux et de représentant officiel de la Fédération Française de Rugby sur son territoire, le Comité Territorial revêt plusieurs fonctions de terrain :

  • Il organise et gère les épreuves territoriales. En effet, c’est le comité qui établit le règlement des épreuves territoriales (Honneur, Promotion Honneur, 1ère, 2ème, 3ème, 4ème Séries.) puis le soumet à l’examen et à l’accord des commissions fédérales concernées.
  • Il est aussi chargé du développement du rugby à 15 et à 7 dans les écoles de rugby, le milieu scolaire mais aussi de toutes les autres formes de pratique.
  • Il met en place les formations des joueurs, des entraîneurs-éducateurs, des dirigeants et des arbitres.
  • Il détecte, forme et prépare l’élite du rugby français à travers les sélections du comité qui participent aux championnats nationaux avec les 25 autres comités de la métropole.
  • Il propose un soutien administratif aux clubs et est leur intermédiaire vis-à-vis de la F.F.R.
  • Il supervise l’action des Comités Départementaux.

Ses missions peuvent se résumer en 3 mots : gestion, formation et promotion du rugby partout sur le territoire et dans toutes ses formes de jeu.